lundi 16 juin 2014

16 juin, Journée Internationale de l'Enfant Africain!!!



Créée par l’Organisation de l’Unité Africaine en 1991, la Journée Internationale de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Plusieurs milliers d’écoliers noirs avaient alors marché dans les rues pour réclamer leurs droits.
Les droits de l’enfant sont légitimes. Ils doivent être connus et reconnus, par les enfants, les parents, les gouvernements... La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (1989) reconnaît aux enfants des droits dans quatre domaines différents :
  • le droit à la vie et à la survie
  • le droit au développement
  • le droit à la protection
  • le droit à la participation
Africa Foula lutte pour les droits des enfants au Sénégal! Notre objectif: donner un toit et surtout une formation professionnelle aux enfants talibés grâce au projet L'Ecole de Demba!
Le mot talibé veut dire disciple ou élève d’une école coranique, dirigée par certains marabouts.
Ces enfants ont en général entre 3 et 14 ans et sont envoyés par leurs parents des régions du Sénégal un peu défavorisées, pour leur permettre d’acquérir une éducation coranique, enseignée par les marabouts qui en contre partie reçoivent des biens matériels ou des services rendus par les talibés qu’ils hébergent.

Ce sont des petits garçons trainant dans les rues avec leur grosse boite vide avec pour seul objectif de rapporter quelques piécettes à la fin de la journée. Ils sont souvent pieds nus, leurs habits sont trop petits, sales et déchirés, exprès pour attendrir les bonnes âmes.




Pour  les aider, venez danser avec nous lors des cours et des stages et venez voir nos spectacles car toutes nos actions contribuent au financement de l'école de Demba!